mardi 13 décembre 2011

Lasagnes au boeuf et petits légumes

J'ai enfin trouvé THE recette de lasagnes au boeuf. Au bout du 4e essai, j'ai enfin trouvé la recette parfaite. Ces lasagnes sont délicieuse, pas sèches du tout et elles révèlent tout un tas de saveurs...
J'ai trouvé la recette ici
Les proportions sont parfaites pour 6 personnes

Ingrédients :
       - Environ 12 feuilles de lasagnes pré-cuites
       - 500g de boeuf haché
       - 1 courgette
       - 1 poivron
       - 1 oignon
       - 1 échalote
       - 1 grosse boite de tomates pelées (j'ai mis de la purée de tomate, c'est plus rapide)
       - 1 boite de concentré de tomate (j'ai dû mettre seulement 2 càc seulement)
       - Thym
       - Origan
       - 50g de beurre
       - 1 grosse càs de farine
       - 50 cl de lait
       - Gruyère râpé
       - Sel, poivre

Préparation :
       - Émincez l'oignon et l'échalote.
       - Coupez en petits dés la courgette et le poivron.
       - Faites revenir les oignons dans l'huile d'olive, ajoutez l'échalote puis la courgette et le poivron.
       - Laissez cuire environ 5 minutes en remuant bien, ajoutez la viande hachée.
       - Lorsque la viande est cuite, ajoutez la purée de tomates, puis le concentré de tomates, l'origan, le thym, salez, poivrez et laissez mijoter quelques minutes.
       - Préparez la béchamel (moi je met le lait et le beurre sur feu doux et dés que le beurre est fondu j'ajoute la farine préalablement délayée dans de l'eau) Salez et poivrez
       - Préchauffez votre four à 180°C
       - Dans un plat allant au four, disposez un peu de béchamel (c'est moins sec comme ça, je trouve) puis les feuilles de lasagne, la préparation à base de viande, procédez ainsi sur plus ou moins trois étages selon la taille de votre plat, terminez par les lasagnes et versez votre béchamel. Saupoudrez de gruyère. Ensuite je dispose quelques noisettes de beurre sur le gruyère pour éviter qu'il ne sèche lors de la cuisson.
       - Enfournez pour environ 40 minutes.



A déguster bien chaud, accompagné éventuellement du salade...

1 commentaire: