mercredi 2 novembre 2011

Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

Ça faisait déjà quelques temps que cette recette me faisait de l'oeil, j'ai fait un mélange de plusieurs recettes trouvées sur le site 750g puisque aucune ne correspondait totalement à ce que je recherchais.

Ingrédients :
      - 1 pâte sablée du commerce
      - 100g de sucre en poudre
      - 50g de beurre demi-sel
      - 200g de chocolat noir
      - 35 cl de crème liquide entière environ

Préparation :
      - Cuire à blanc votre pâte sablée environ 25 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
      - Faire le caramel en faisant fondre ensemble le beurre et le sucre. Une fois que le caramel est bien doré, retirer du feu et ajouter un peu de crème liquide jusqu'à obtention d'un mélange onctueux (entre 10 et 15 cl pour moi)
      - Verser sur la pâte et mettre au frigo environ 1h jusqu'à ce que le caramel soit ferme (j'ai sauté cette étape par manque de temps et mon caramel et mon chocolat se sont un peu mélangé)
      - Dans une casserole porter à petite ébullition le reste de crème, casser votre chocolat en morceaux, dés que la crème frémit, retirer du feu et y faire fondre le chocolat, remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
       - Enfin verser le chocolat sur le caramel, réserver au frigo pendant au moins 1h (2h pour moi)


Un vrai régal!! Encore meilleure le lendemain.

1 commentaire: