dimanche 2 octobre 2011

Hachis parmentier au confit de canard

Je poste enfin ma première recette. Ce hachis fait hier soir à l'occasion d'un repas avec mes parents était délicieux!!
J'ai trouvé la recette (que j'ai quelque peu modifiée) ici : http://www.toquentete.net/pl_confit_de_canard_en_parmentier.php


Je suis vraiment désolé, la photo n'est vraiment pas terrible, il va falloir que je m'améliore...

Ingrédients :

    - Pour la préparation de la viande :
            - 4 cuisses de confit de canard 
            - 500 g de champignons de Paris 
            - 3 échalotes
            - 1 oignon
            - Persil plat (environ 3 c. à soupe une fois haché)
            - 50 g de chapelure
            - 100 g de fromage râpé
            - 10 cl de Madère

     - Pour la purée
            - 1,2 kg de pomme de terre (spécial purée pour moi)
            - 100 g de beurre (demi-sel pour moi)
            - 50 cl de lait entier

Préparation de la purée : 

1- Rincer les pommes de terres et les cuire au cuit vapeur environ 50 min avec leur peau
2- Une fois cuite les écraser à la fourchette (pour un côté plus rustique), j'ai conserver la peau car j'ai lu plusieurs fois que ça donnait plus de goût à la purée, mais ce n'est pas une obligation et pour être honnête je n'ai trouvé aucune différence, mes invités non plus... 
3- Ajouter le beurre (demi-sel pour moi car cuit à la vapeur)
4- Enfin ajouter le lait pour obtenir une consistance plus lisse
Goûter et saler si besoin, attention la viande est déjà très salé!!

Préparation de la viande :

1- Récupérer les chairs des confits, et hacher grossièrement à la fourchette et au couteau
2- Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre et y faire revenir à feu doux les échalotes et l'oignon finement haché.  Ajouter les champignons grossièrement hachés et les faire suer quelques minutes. Ne pas saler.
3- Ajouter la viande de confit et poivrer. Laisser cuire environ 10 min tout en remuant régulièrement.
4- Au bout de 10 min ajouter le persil haché et le madère, puis réserver.

Ensuite vous n'avez plus qu'à monter le hachis parmentier.
Préchauffer votre four à 180°C
Dans un plat à gratin mettre la viande (je n'ai pas beurrer le plat car la viande rend beaucoup de gras), puis la purée et saupoudrer du fromage râpé et de la chapelure.
Passer au four environ 45 minutes.

A déguster bien chaud, sans aucun accompagnement pour nous, mais vous pouvez l'accompagner d'une salade.

Un plat que je referais c'est certain, même mon papa qui est très très difficile à apprécier... Houra!!!






2 commentaires:

  1. miammmmmmmmmm ! j'aime l'ambiance de ton blog!!

    RépondreSupprimer
  2. Recette à tester puisque le confit est à la cave !Longue vie à ton blog ...commentaire difficile à faire passer LOL

    RépondreSupprimer